10 points clé pour choisir son wedding planner

Choisir son wedding planner est la première étape de vos préparatifs de mariage. Et pas des moindres ! Cette personne vous accompagnera jusqu’au grand jour. Il vous faudra donc choisir un professionnel en phase avec vos valeurs et votre projet en vous appuyant sur ses capacités organisationnelles, son expertise et sa maîtrise des budgets.

Voici 10 points clés pour vous aider à faire votre choix.

#1| La zone géographique

On ne vous le conseillera jamais assez, choisissez un professionnel qui connaît le terrain. Son réseau de prestataires est bien souvent local. Quoi de mieux pour sélectionner vos SUPERS prestataires qu’une personne qui a déjà travaillé avec ces professionnels ou dont sa renommée locale les précède?

De plus, si vous n’êtes pas sur place, vous aurez votre wedding planner pour les visites techniques du lieu, des éventuels rendez-vous en visio avec vos prestataires. Bref une personne de confiance sur place ça n’a pas de prix!

#2| Se rencontrer avant de s’engager

Il est important de rencontrer la personne que vous souhaitez engager. Savoir si vous êtes sur la même longueur d’ondes et surtout il est important pour le Wedding Planner de se présenter. Histoire de faire connaissance et de voir si vous partagez des valeurs communes.

#3| Une histoire de feeling

C’est pourquoi le conseil précédent a toute son importance! Il est essentiel de sentir que le courant passe bien, que vous partagez la même vision du mariage. Notez bien qu’il est relativement important de faire confiance à votre instinct ; afin qu’un climat de confiance s’installe dans votre relation avec votre Wedding Planner. Il serait dommage de dépenser de l’argent pour ce poste alors que, par manque de confiance, vous serez incapable de vous détendre et de profiter de votre grand jour…

#4| Connaître ses méthodes de travail

Il est normal de demander à votre wedding planner quels sont ses outils de travail, sa méthode, son organisation. C’est justement cela qui va faire pencher la balance ; une organisation et des méthodes qui vous parlent et qui vous correspondent. Si vous êtes de grands angoissés, un professionnel avec des outils clairs, complets et un contact très régulier vous rassureront davantage par exemple.

#5| Connaître votre budget

Avant de vous lancer dans la recherche de votre Wedding Planner, il est important d’établir votre budget. En effet, cela sera l’une des premières questions que l’organisateur-rice vous demandera. C’est ce qui va définir la faisabilité de votre projet mais aussi le choix du professionnel. Chaque Wedding Planner est différent et possède donc des honoraires qui diffèrent en fonction de leur savoir-faire, leur expérience ou leur univers tout simplement.

#6| Etudier les différentes formules

Comme nous l’avons vu précédemment, chaque Wedding Planner fonctionne différemment. Il est donc évident qu’ils n’aient pas les mêmes services à vous proposer. Vous retrouverez évidemment l’organisation complète mais parfois d’autres formules qui peuvent alléger la note.

#7| Établir vos besoins

Cette introspection est importante. Elle va vous permettre de cibler au mieux la prestation que vous recherchez pour votre mariage. Peut-être que vous souhaitez seulement la présence de votre Wedding Planner le grand jour? Vous vous tournerez donc vers un professionnel qui propose ce genre de service.

#8| Vous fier à son expérience et ses formations

Soyons clairs. Une personne qui possède des diplômes est rassurante. C’est la preuve de son expertise dans sa spécialité. Et quitte à vous décevoir, le métier de wedding planner ne s’improvise pas. Faire appel à une personne diplômée, qui se forme régulièrement est gage de qualité et de professionnalisme.

#9| Activez vos antennes

Vous connaissez peut-être quelqu’un qui connaît quelqu’un qui a un cousin qui a fait appel à ce Wedding Planner? Tout ça pour dire que rien ne vaut le témoignage de jeunes mariés. Les avis apportent de la crédibilité au professionnel; alors n’hésitez pas à vous offrir un peu de lecture ;)

NB :J’en profite pour vous glisser que si vous êtes satisfait du photographe du mariage de votre meilleure amie, offrez-lui un petit commentaire sur sa page : cela fait énormément plaisir et surtout il peut rassurer de futurs clients.

#10| Préjugés

Je vous assure qu’engager un Wedding Planner ne vous dépossède pas de votre mariage. Cette personne est à vos côtés, vous collaborez pour aboutir à votre mariage de rêve. Elle vous offre le meilleur de son savoir faire, son carnet d’adresses mais surtout son expertise. Le rôle de votre Wedding Planner est de vous confectionner un mariage que vous n’auriez pu organiser et imaginer seuls.

Alors on fait connaissance?

Leave a comment:

* Required fields

To top